Arts Ménagé(r)s
Installation éphémère, Objets, Matériaux et textiles de récupération.
Galerie La Case, Preuschdorf, 2023
La simple mise en scène de ces traces anodines, de ces petits objets du quotidien relevant des attributs féminins du passé, cherche à interroger la mémoire, la résonance entre les souvenirs intimes et la mémoire collective, comme une tentative de réponse à la question de la construction sociale d’un prototype féminin.
il s’agit de questionner la représentation du regard porté sur les femmes, tout en restant dans l’univers de la poésie surréaliste.
Elles sont là sous nos yeux, sans aucun autre artifice. Qu’avons-nous fait d’elles ? Quel est notre héritage ?
De multiples lectures sont possibles…
À la vôtre
« La fête est finie, nos personnages n’étaient que fantômes et se diluent à l’air ; l’air si doux »
La Tempête, Shakespeare, Scène finale.
« Das Fest ist zu ende, unsere Spieler waren Geister und sind aufgelöst in der Luft, in dünne Luft”
La Tempête, Shakespeare, Scène finale.
Art Ménagé n°1 ou Étendart – Installation – torchons, broderie.
Des mots bleus qui s’adressent à la matière, aux vieux draps : « Faîtes de moi ce que vous… » chaque fois des imaginaires indicibles.
Art Ménagé n°2 – Micro installation Pique-aiguilles au miroir, 15×15.
Un pique-aiguilles tout droit sorti d’une vieille boite à couture comme un manifeste, un exutoire pour faire sortir le médium textile des « ouvrages de dames » et des arts ménagers.
Art Ménagé n°3 – Usée
Pour elle.
Art Ménagé n°4 – Big washing
Art Ménagé n°5 – Porte-drapeau
Art Ménagé n°6 – Mais où est donc passé boucle d’or ?
Art Ménagé n°7 – À Ventre.
Art Ménagé n°8 – Self-Service ou Talents d’aiguilles.
Art Ménagé n°9 – La légèreté de l’être.
Art Ménagé n°10– (Usu)fruit ,